Chefs d'entreprise, dirigeants, managers, ou entreprenant(e)s, le Monde autour de vous, est en pleine transformation technologique, et a besoin de 2 qualités essentielles et indissociables pour progresser : COURAGE et GÉNÉROSITÉ. Pour les conjuguer, vous devez les mettre en concordance avec 2 autres qualités : votre AGILITÉ et votre QUALITÉ DE PRÉSENCE, de CIRCONSPECTION.
En parallèle, plus nous rentrons dans l'ère du digital, plus nous aurons besoin d'échanges humains et de mieux nous comprendre pour y répondre ! Paradoxalement, les tensions seront aussi plus nombreuses et les décisions plus difficiles dans un cercle vicieux. Pour se faire, nous vous proposons le voyage du héros (voie du guerrier), qui est en vous...
C'est un voyage initiatique vers une aventure éminemment complexe (qu'il ne faut pas fuir), la vie, qui passe par des moments de crise, avec celui qui ose faire le premier pas,, qui rentre au seuil d'une transformation, d'un changement, qui doit passer par la mort, c'est à dire l'abandon de sa zone de confort, de son identité apparente pour se transformer, aller du connu vers l'inconnu où commence l'initiation avec des défis, des tentations, des deuils pour trouver un nouveau territoire de possibles, de conscience.
C'est le chemin exprimé par Joseph Campbell.
Cela passe par 3 étapes, que nous retrouvons dans l'origine de notre logo pour transformer l'idée, le rêve en réalité :
la 1ière étape consiste à être honnête avec vous-mêmes, évaluer clairement vos ressources, accueillir ce qui est, cultiver votre regard intérieur, celui du cœur, stimuler votre imagination et stopper votre mental, pour écouter ce qu'il y a au fonds de vous, entendre l'appel de vos valeurs, de vos motivations intrinsèques qui vous rendent heureux, avoir une vision claire de ce que vous voulez réaliser, laisser comme trace, comme message, apporter à la société, et ne pas être la marionnette des autres ! pour cela, vous devez ralentir pour vous observer en profondeur et ne pas vous laisser emporter par les tourbillons de la vie, puis remarquer que vous n'êtes pas seul, que vous avez besoin des autres, de leurs feedbacks et que vous trouverez des alliés, des "adjuvants", des mentors, des coachs, qui vont vous aider à franchir le seuil, c'est à dire passer du connu à l'inconnu.
la 2ième étape est la période d'initiation en surmontant une série d'épreuves pour affronter les obstacles issus de vos peurs, vos croyances, la gestion de vos émotions et de leurs messages, et mieux découvrir vos potentiels, qui vous êtes, en vous libérant progressivement de vos confusions, de vos blocages, de votre spirale de pensées négatives, de vos conditionnements ou/et de vos tensions qui altèrent vos capacités de décision, de créativité et d'actions.
la 3ième étape consiste à rendre palpable, concret vos intentions, à accueillir une nouvelle conscience avec plus de sagesse, plus de savoir, de capacités pour la transmettre ensuite,, fort de votre héros intérieur révélé, avec le courage et la détermination nécessaire, prêt à évoluer sereinement dans votre nouveau terrain de jeu, affronter les défis qui l'accompagnent, à vous laisser inspirer, à trouver de nouveaux tremplins si nécessaire dans votre vie, redéfinir de nouveaux projets, et surtout mener des actions positives, qui vous rendent fiers et heureux, en cohérence avec toutes les parties de votre être, et que l'on nomme "écologiques".
Le coach/psy doit offrir ces 3 mêmes étapes en devenant le metteur en scène de ce voyage pour proposer suffisamment d'enjeu dans un cercle évolutif épanouissant, et sécuriser les conditions de renouveau, de transformation malgré les obstacles :
Créer un cadre sécurisé pour développer la confiance avec une déontologie favorisant une alliance constructive vers une destination bien définie afin que le coaché/patient puisse franchir le seuil, se confier, se dévoiler pour sortir de la confusion, avancer et observer ses contradictions, ses démons intérieurs, en apprenant à distinguer le soi, l'ego, l'enfant intérieur, l'inconscient, ses désirs, ses fantasmes, la différence entre sa réalité et le réel, quand il prend la posture bourreau-victime-sauveur. En effet, il ne sera possible de changer que ce que le coaché/patient aura réussi à mettre à jour, à identifier, à accepter, à évaluer lucidement.
Initier le coaché/patient, qui consiste à l'écouter avec attention, poser des questions pertinentes, l'aider à affronter ses blocages, ses peurs, dénouer ses croyances, déranger ses certitudes, le connecter à ses héros personnels et à leurs ressources, injecter un peu de chaos de façon mesurée et délimitée pour élargir ses angles de vue, l'épauler dans sa compréhension de lui-même, l'aider à réfléchir, à exprimer ses ressentis, faire des propositions intuitives pour trier ce qui raisonne en lui, puis fournir des outils, des rituels de "pas-sage" et accueillir ses prises de conscience qui vont l'engager dans l'action. Le déploiement de sa conscience va passer par son expérimentation à travers 3 sous-étapes : reconsidérer ses préjugés, ses modes de pensée automatiques, ses biais cognitifs dont le biais de confirmation pour se libérer de son ignorance, revisiter ses idées, ordonner son mental et traduire clairement ses pensées, puis identifier ses points de leviers pour progresser, sélectionner ses actions prioritaires en vu de la réalisation de ses projets moteurs et enfin favoriser son intuition pour gérer la complexité sur le chemin de l'harmonie.
Créer les conditions favorables pour que les actions nécessaires dont le coaché/patient s'est rendu compte soient bien planifiées, objectivées et les progrès bien mesurés dans un apprentissage continu, avec la niveau suffisant de concentration et de vigilance au quotidien, en alternance avec des périodes de ressourcement, et de façon autonome, avec des prises de décision délibérées, plus autodéterminées. Cela permet au coaché/patient de se sentir plus confiant, dans un cercle vertueux, en étant capable d'assumer ses choix, pris en conscience et de pouvoir osciller entre coaché/coach et patient/thérapeute (comme l'indique Andrea Debreceni dans son livre).
C'est comme cela que nous sommes "Tous thérapeutes" comme le défend Andrea à travers son livre. Nous avons seulement besoin d'un miroir, d'un adjuvant, parfois, pour faire le point sur la validité de notre raisonnement ou admettre notre irrationalité.
Une fois vraiment compris les clés pour réussir dans tous les domaines de votre vie, et vus les différents obstacles dressés devant vous, vous posséderez les armes pour avancer et mener votre vie comme vous l'entendez, quelque soit la qualité des difficultés rencontrées au fur et à mesure de vos prises de conscience dans un cercle vertueux.
Nous vous proposons un petit pas en avant dans votre tête, mais un grand pas dans votre vie ! Vous pourrez ainsi vous servir des expériences que nous vous offrons pour faire mieux et autrement, pour gagner un temps monumental en suscitant votre créativité, en trouvant de nouvelles pistes, et en vous empêchant de tourner en rond, en clarifiant vos attentes, en évaluant les moyens que vous avez élaboré pour atteindre vos objectifs et les ressources à acquérir encore : consultez notre offre !
"L'homme libre est un guerrier" comme le déclare Nietzsche dans Le Crépuscule des Idoles
Trouver la bonne tension entre zone de confort et défi est la meilleure garantie d'une vie heureuse et épanouie avec la somme de nos expériences et cicatrices qui nous font sans cesse grandir vers l'audace d'être soi.
Avec la Kaizenitude, nous vous offrons donc le choix de construire une nouvelle vision du monde avec des ingrédients indispensables dont vous et vos organisations avez besoin : agilité, audace, courage, générosité, discernement, pour plus de fluidité dans vos relations, de la fraternité, de la coopération, de l'inventivité, et de la sérénité même dans les perturbations inévitables. Comment ? optez pour la VOIE du héros que nous vous proposons de découvrir un peu plus en détail.
Vous partagez notre analyse ?
Mais…
- Vous ne savez pas comment vous y prendre ou vous voulez être sûr d'utiliser la bonne manière ?
- Vous ne disposez pas encore des ressources nécessaires ou vous voulez être sûr quevous avez les capacités suffisantes pour y arriver ?
- Vous n'arrivez pas à estimer les bons objectifs, à interpréter divers messages somatiques ou vous vous voulez être sûr de vos décisions et de votre plan d'action ? Alors, nous vous disons à toute de suite pour un premier rendez-vous gratuit à votreconvenance sans obligation en suivant ce lien : contact
Comments